EDJC 2023 > LES ECRITURES DE LA SHOAH CONTRE L’EFFACEMENT

LES ECRITURES DE LA SHOAH CONTRE L’EFFACEMENT

La Shoah a été accompagnée d’un processus de dissimulation et d’effacement de ses traces. Les charniers sont nettoyés, les camps démantelés, les témoins assassinés et le souvenir de leur mort est voué à disparaître. Même si de nombreuses traces ont subsisté, les faits et la factualité ont été attaqués autant que possible, préparant un oubli sur le long cours dont le négationnisme a su tirer profit. C’est grâce à ces formes d’anéantissement que la littérature a dû elle réagir. Travaillée par un mal d’archive et un mal du savoir, elle a cherché à faire trace en s’écrivant contre l’effacement, c’est-à-dire à la fois tout l’effacement et à l’encontre de celui-ci. Des textes écrits parfois aux portes des chambres à gaz et cachés sous la cendre, aux enquêtes contemporaines des descendants des disparus, c’est cette riposte des œuvres que Maxime Decout interroge dans Faire trace (Corti, 2023)

Maxime Decout est professeur de littérature à l’université de la Sorbonne. Il est l’auteur de deux essais sur les rapports entre littérature et
judéité : Albert Cohen. Les fictions de la judaïté (Classiques- Garnier, 2011) et Ecrire la judaïté (Champ Vallon, 2015). Il a par ailleurs publié, aux Éditions de Minuit, plusieurs essais qui interrogent les relations entre authenticité, mensonge, écriture et lecture. Son dernier livre, Faire trace, a paru aux éditions Corti en 2023.

Back to events
Date Start Date: 13/11/2023
Time

7:00 pm

Type of event

Lecture

Location

119 Rue La Fayette,
Paris, France
75010

Localisation

Face-to-Face

Organizer

ECUJE (Espace Culturel et Universitaire Juif d'Europe) - INSTITUT ELIE WIESEL

Skip to content