EDJC 2023 > Rétrospective de l’artiste espagnole Elisabeth Ollé Curiel

Rétrospective de l’artiste espagnole Elisabeth Ollé Curiel

La galerie Saphir présente à Paris dans sa galerie du Marais pour les Journées Européennes de la Culture Juive, la première rétrospective de l’artiste espagnole Elisabeth Ollé Curiel du 19 septembre au 3 octobre 2024, à l’occasion de la sortie de la monographie qui lui est consacrée, La beauté voyageuse, écrite par l’historienne de l’art Delphine Durand.
Elisabeth Ollé Curiel est une artiste singulière plongée dans l'exaltation des formes.De par ses origines, elle nourrit son œuvre de références vénézuéliennes, de symboles amérindiens, mêlant les cultures sépharades et européennes. Libérant les frontières pour dépasser l'exil et les identités blessées. La famille d'Élisabeth Olle Curiel s'enracine au sein des Antilles néerlandaises, ces îles -sous-le-vent qui furent accueillantes aux Juifs chassés d'Espagne en 1492. A Willemstad, capitale de Curaçao se développe la plus grande communauté du Nouveau Monde. C'est là que tout commence avec Elias Curiel (1863-1928) consul d'Espagne, banquier, cousin du grand poète du Venezuy Elias David Curiel.

Une lignée où s'illustre le philanthrope Morris Elias Curiel (1920-2007), bienfaiteur du musée sépharade de Caracas et de l'université de Tel Aviv. L'artiste, sortie des migrations et des brassages caribéens, atteint dans son art le ressort d'une résilience magnifique. "L'.amour est à réinventer" écrivait Rimbaud.
Elisabeth Ollé Curiel réinvente aussi la peinture dans sa promesse d'enchantement et de sublimation.

Le vernissage de l’exposition sera le jeudi 19 septembre de 18 à 21 heures en présence de l’historienne de l’art Delphine Durand

Back to events
Date Start Date: 2024-09-19
End Date: 2024-10-03
Time

13:00 - 19:00

Type of event

Exhibition

Location

69 Rue du Temple,
Paris, France
75003

Localisation

Face-to-Face

Organizer

GALERIE SAPHIR

Skip to content