EDJC 2021 > >

Création de la chanteuse Naïma Chemoul à partir du livre de Marcel Cohen Lettre à Antonio Saura.

Naïma Chemoul : lecture, chant, composition
Jean-Luc Amestoy : piano, accordéon, composition
Luis Mazzoni : son

C’est la première fois en Europe que ce texte sera porté à la scène et mis en musique. Pour entrelacer l’œuvre littéraire, Naïma Chemoul et Jean-Luc Amestoy ont créé des compositions originales pour voix et piano.
Marcel Cohen est l’auteur, aux éditions Gallimard, d’une douzaine de titres. Il a reçu de nombreux prix littéraires parmi lesquels deux décernés par l’Académie française.
Né en 1937 à Paris dans une famille sépharade originaire de Turquie, il a toujours entendu le judéo-espagnol* sans jamais le parler. C’est pourtant ce qu’il a tenté de faire dans son livre sur la langue maternelle et l’exil. C’est un texte est à la fois grave, drôle et tendre.
Enlacer la voix et la musique à celle de ces lettres, dire, chanter et créer, dans un dialogue intime avec le piano onirique de Jean-Luc Amestoy. C’est ce que propose cette lecture musicale où Naïma Chemoul porte la question universelle de l’identité, de la perte de la langue maternelle, mais aussi de la reconquête d’une mémoire contre l’oubli.
Voix de Femme, elle incarne une musique du monde des Suds, singulière et plurielle, métissée et intemporelle.

Back to events
Date

01 January 1970 to
01 January 1970

Time

12:00 AM – 12:00 AM

Type of event

Location




Organizer
Click to view event website
Skip to content