EDJC 2023 > SHEKHINA
À l’occasion des Journées Européennes de la Culture Juive, profitez d’un spectacle à la synagogue le samedi 6 septembre à 20h par la Compagnie Porte Bagage “Shekhina”. Un spectacle alliant texte, composition musicale à la contrebasse, chant, danse.
Schätzeli cherche la Shekhina. Elle la cherche dans le rôti trop cuit, dans le vin que l’on se passe, dans les prières mécaniques de Opa. L’essentiel, c’est d’être ensemble. Comment ? Ça n’a pas d’importance. Héritage creusé de l’intérieur. Schätzeli avance courbée, marquée par l’exil. Au fil de ses errances, elle s’efforce de saisir son histoire familiale pour appréhender et définir sa propre identité. Il est dit que la Shekhina accompagne les exilés. Mais peut-on s’arracher les racines pour élever l’âme vers le foyer ?
L’oeuvre théâtrale se compose de trois niveaux qui se déclinent au féminin: la notion de divin sous la forme de la Shekhina (du verbe shakhan : habiter), les grands-mères qui représentent les générations passées marquées par la guerre et Schätzeli, une femme d’aujourd’hui qui, trois générations plus tard, cherche à définir son identité et son rapport à la mémoire sans se couper de ses racines. Que cela signifie-t-il de se sentir chez soi quelque part ?
Entrée libre, panier en conscience.
8:00 pm
Performance
51 Rue des Écoles,
Schirmeck, France
67130
Face-to-Face
Synagogue de Schirmeck